L'Ordre d'Hermès estt l'une des Traditions les plus ancienne implantées à Lille, ce qui fait que les Hermétiques sont parmi les Mages les plus nombreux. Comme dans beaucoup d'autres villes du pays et du continent, les Hermétiques ont historiquement eu une position dominante dans les décisions politiques du Conseil. Cependant, depuis la Chute de Doissetep, cette position s'est considérablement affaiblie et les Hermétiques tentent tant bien que mal de conserver leur influence.

L'Ordre d'Hermès a fortement contribué à l'édification de l'Université Catholique de Lille, et depuis son édification en 1845, l'Ordre y a installé sa Chantrie. Il possède aussi de nombreuses bibliothèques et laboratoire isolés qui leur permet de mener leur recherches.

Dépositaires du savoir des Mages, ils possèdent une énorme réserve d'ouvrages qu'ils ont répartis dans diverses bibliothèques de la région. Théoriciens de la Magye, ils aident aussi les Mages à dépasser le paradigme de leur Tradition, les guidant dans leurs recherches et leur permettant d'apprendre plus facilement des autres Mages. Ils offrent aussi des tutorats aux Mages des autres Traditions, contre faveurs et services, afin que ceux-ci puissent maîtriser de nouvelles Sphères.