C’est une règle tacite, mais comprise par tous les mages des Traditions : montre à tes semblables le respect qu’ils ont gagné. Elle était particulièrement importante au tout début, quand des étrangers venus des quatre coins du monde s’alliaient en dépit des différences de sexe, de culture, de croyance et de langue. De nos jours, rares sont les mages qui se préoccupent de ces formalités, exception faite des Hermétiques, Choristes, Akashites et de leurs partenaires.
Afin d’éviter les pires excès des magiciens tyrans (et de les punir lorsque c’est nécessaire), la Convocation a rédigé les Protocoles des Traditions qui s’appliquent à tous les membres de manière égale.
Les mages des Traditions qui enfreignent des Protocoles mineurs sont généralement punis par les anciens de leur groupe. Des infractions sérieuses peuvent cependant être portées devant un tribunal officiel. En l’absence d’une organisation forte et de maîtres mages, ces Tribunaux sont assez rares ; les sorciers ayant commis des crimes graves peuvent tout simplement être exécutés par les membres de leur cabale s’ils sont allés trop loin.
Respecte ceux qui détiennent un plus grand savoir
Considéré comme une règle de bon sens, ce Protocole se base sur l’idée que la connaissance vaut à la fois valeur et pouvoir.
Paie toujours ta dette envers un précepteur
Dans la Tradition hermétique, les professeurs s’attendent à être payés régulièrement en échange de leur temps et de leur expertise. Si les manières de procéder diffèrent selon les groupes, tous les étudiants sont tenus de payer leurs dettes
La parole d’un mage est son honneur : ne brise pas un serment solennel
Certes, les magiciens mentent, mais briser un serment officiel n’est jamais une chose prise à la légère. Sans un Protocole strict ordonnant l’application de ces accords, les Traditions se seraient depuis longtemps effondrées. Plus important encore, un serment est considéré comme un acte de magye en soi ; le rompre revient à insulter les Arts.
Obéis toujours à la Volonté d’un Oracle
En dehors du fait que rares sont les mages modernes à penser que les Oracles existent, ce Protocole pose presque toujours une question simple : et si l’Oracle est un connard ? Les archives hermétiques stipulent clairement que les ordres d’un Oracle doivent être suivis, mais cette loi semble obsolète, voire dangereuse, à l’époque actuelle.
Ne trahis ni ta cabale, ni ta fondation
C’est peut-être le péché le plus impardonnable pour le Conseil. Un mage qui trahit ses compagnons est Marqué, Ostracisé et très souvent tué.
Ne conspire pas avec les ennemis de l’Ascension
C'est sans doute la deuxième offense la plus grave, bien que « conspirer » et « ennemi » soient des termes sujets à interprétation. Malgré tout, un mage qui met consciemment ses compagnons en danger en traitant avec l’ennemi peut être Blâmé, Marqué et même Ostracisé.
Protège les Dormeurs, ils ne savent pas ce qu’ils font
Voilà selon nombre de membres des Traditions l’objectif essentiel de leur organisation. Si tous les magiciens peuvent exploiter sans crainte les Dormeurs, alors les idéaux du Conseil ne sont qu’une imposture. La plupart des mages qui lui appartiennent protègent les innocents ; ceux qui ne le font pas ou, pire, qui les mettent sciemment en danger, sont généralement méprisés au sein du groupe, Blâmés, et parfois plus sévèrement châtiés.
Sois subtil dans tes Arts ou les autres sauront ce que tu es
Cette Règle de l’Ombre n’est pas l’un des Protocoles originaux, mais depuis le Temps des Bûchers, elle relève du bon sens.
Pendant des siècles, le Conseil a hiérarchisé la gravité des crimes et des châtiments.
Les Crimes mineurs incluent les transgressions sociales peu importantes (lâcheté, tromperie, paresse, luxure, impertinence), ainsi que le vol, les coups et blessures ou les dommages aux biens.
Les Crimes majeurs sont les infractions sérieuses à l’égard des Dormeurs, du Conseil ou des
deux : le meurtre, les crimes sexuels, la trahison, le parjure, et les cas sérieux de cruauté, de vol ou de destruction de biens.
Les crimes mineurs sont en général punis par les membres de la cabale, de la Fondation ou de la Tradition du coupable, généralement par une compensation (amendes ou faveurs), un Marquage
mystique mineur, un Blâme (une sévère réprimande officielle), mise à l’écart sociale, une Ordalie (une quête obligatoire et rédemptrice si elle est menée à bout).
Les crimes majeurs justifient la comparution devant des Tribunaux officiels, des procédures judiciaires sérieuses et des punitions sévères comme le Servage (la servitude forcée), l’Ostracisme (l’exil), des Marquages durables, la mort, le Gilgul (la destruction de l’Avatar) et dans les pires des cas une combinaison de plusieurs de ces punitions.