Fléau

La Fléau est une substance physique ou une énergie que l'entité ne peut supporter et qui endommage le Corpus de l'entité/

  • Les Entités qui tentent volontairement de toucher la Fléau doivent dépenser un point de Volonté et réussir un jet de Résolution + Calme avec une pénalité de dés égale à leur Rang.
  • Les Fléau sont solides pour les Entités, même lorsqu'elles se trouvent en Crépuscule.
  • Toucher le Fléau inflige 1 point de dégât aggravé par tour si l'entité est Matérialisée ou dans son royaume d'origine, et met fin à toute Condition pertinente, sauf si l'entité réussit un jet égal à son Rang. Le jet doit être répété à chaque tour si le contact persiste.
  • Si le Fléau entre en contact avec un objet ou une personne lié(e) à une entité Maître de Jeu/Créatures/Entités Umbrales/Conditions d'Entites Umbrales/Lié, l'entité subit 1 point de dégât létal par tour tant que le contact persiste. L'entité doit utiliser l'Effet de Manifestation EU.Délier pour échapper à la situation.
  • Toucher la Fléau en Crépuscule inflige 1 point de dégât létal par tour aux Entités non Matérialisé.
  • Toucher la Fléau inflige 1 point de dégât létal par tour aux Entités Umbrales.
  • Si la Fléau est utilisée comme arme contre l'entité, les blessures subies sont aggravées pour les Entités Matérialisé et celles dans leur royaume d'origine, et létales pour les Entités encore en Crépuscule ou les Entités Umbrales dans le Monde Tombé.

Les Fléaus deviennent de plus en plus ésotériques et obscurs pour les Entités de rang supérieur.

Les Entités de Rang 1 ont des substances et phénomènes communs comme Fléau. Par exemple, les fantômes brûlent au contact du sel, et l'esprit d'une forêt est empoisonné par les fumées du plastique brûlé.

Les esprits de Rang 2 et 3 ont des Fléau difficiles à obtenir mais encore « naturels ». Par exemple, un esprit de la forêt sauvage doit être tué par un pieu taillé dans du pin. Une entité goétique de haine de soi est vulnérable à tout miroir dans lequel elle s'est vue.

Les esprits de Rang 4 et 5 ont des Fléau très spécifiques qui nécessitent un grand effort pour être acquises. Par exemple, l'esprit du Trésor des États-Unis (le bâtiment) peut être tué par une balle en argent faite à partir d'un dollar fondu. Une bête colossale de l'Umbra Moyenne est vulnérable aux dents et griffes d'un ours ayant tué une douzaine ou plus d'humains.

La nature hiérarchique de ces êtres joue également un rôle — le Rang n'est pas une convention sociale pour eux, mais fait partie intégrante de leur nature. Les Entités ayant 2 Rangs ou plus de plus qu'un adversaire du même type (par exemple, une entité de Rang 5 attaquant une entité de Rang 3) comptent comme la Fléau de leur adversaire lorsqu'elles utilisent des attaques à mains nues, des griffes ou des dents.