Une Forteresse mentale est un royaume onirique semi-permanent inspiré par votre esprit quand il rêve, et qui existe dans l'Oneiros. Vous pouvez créer cet univers consciemment grâce à l'Avantage Rêve éveillé ou laisser faire votre subconscient. Dans les deux cas, votre domaine sera le fruit de votre conscience et contiendra les éléments les plus importants qui font partie de votre vie. Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le créer. Néanmoins, par la suite, votre création peut échapper à votre contrôle.
Cette Forteresse mentale n’est pas forcément un lieu agréable, car elle peut être peuplée de cauchemars, de Quiétudes, de pensées suicidaires et autres angoisses. Vous pouvez volontairement élaborer un royaume d’épouvante pour tester vos limites, vous purger de vos péchés ou bien simplement par amour des films d’horreur. Merveilleux ou pas, votre univers peut être minuscule, impressionnant ou vaste. Vous ne connaîtrez probablement jamais sa véritable étendue, car l’esprit nous réserve souvent bien des surprises…
Cet historique représente le degré de contrôle que vous exercez sur le domaine onirique que vous vous êtes créé. À faible niveau, vous pouvez le visiter à l’envi, mais non le modifier ; un niveau élevé vous permettra par contre de façonner chaque détail de votre forteresse (voir l'Avantage Rêve éveillé). Établissez le plan de votre domaine et décrivez son apparence avec l’aide du conteur, qui peut tout à fait y ajouter des éléments de son cru.
Quand il rêve ou médite, le personnage peut visiter l’endroit en réussissant un jet de Perception + Forteresse mentale, dont la difficulté dépend de la situation. En cas de réussite, vous êtes libre d’aller où bon vous semble dans votre domaine onirique. Même quand des douleurs physiques ou mentales perturbent votre royaume, le lieu vous semblera toujours familier (à défaut d’être accueillant).
La Forteresse mentale n’a rien de tangible. Vous ne pouvez pas vous y rendre physiquement et en rapporter un objet concret. Lors de ce voyage, le personnage envoie sa forme astrale et laisse son corps derrière lui. Vous n’avez pas besoin de posséder le niveau 3 dans la sphère de Psychée pour vous rendre dans votre domaine, les points acquis dans cet historique suffisent à assurer un trajet sans encombre. Néanmoins, rien n’empêche un mage capable de voyager sous forme astrale de quitter sa forteresse pour atteindre un autre Royaume onirique ou astral.
Dans votre Forteresse, votre apparence reflète votre état d’esprit. Si vous êtes calme, vous êtes dans un rêve éveillé ou vous êtes parvenu à vous projeter sous une forme astrale idéale, et vous ressemblez à ce que vous voulez. Dans d’autres situations, votre apparence peut trahir les angoisses, les peurs et le manque de confiance qui vous assaillent dans le monde physique.
Comme la forteresse est le reflet de la Santé spirituelle de son créateur, vous pouvez également faire face aux problèmes qui hantent votre subconscient quand vous vous trouvez dans les frontières de votre royaume onirique.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez accéder à des souvenirs enfouis. Vous n’aurez aucun mal à vous souvenir du nom de votre dernière petite amie, mais celui d’un gamin quelconque qui s’asseyait à côté de vous lorsque vous étiez en CE2 sera autrement plus difficile à retrouver.
Un mage psychique aguerri (c’est-à-dire qui possède le niveau 3 dans la sphère de la Psyché s’il prend pour cible un sujet endormi, 4 s’il est éveillé) peut attirer la conscience d’un autre individu dans son propre domaine.
X Pas d’univers onirique.
• Vous visitez occasionnellement votre forteresse. Vous lui avez trouvé un nom et reconnaissez les détails les plus marquants.
•• En tant que visiteur régulier, vous avez parcouru votre domaine en long, en large et en travers.
••• Vous connaissez très bien l’univers de vos rêves.
•••• Vous êtes dans votre royaume. Même si vous ne commandez pas tout, les habitants de votre domaine vous considèrent comme une figure d’autorité.
••••• Vous êtes le souverain de votre forteresse, et vous commandez comme si cette forteresse était votre royaume… car c’est ce qu’il est.