Bien avant que la technologie ne nous offre des divinités miniaturisées, les chamanes concluaient des pactes avec des esprits. Les uns recevaient de l’aide quand ils en avaient besoin, les autres avaient un allié humain dans leurs affaires terrestres. De nos jours, ils ne sont qu’une poignée à se souvenir de ces anciens rituels. L’historique Totem montre que vous avez passé un tel accord.
Cependant, les totems sont bien plus que de simples assistants bien pratiques. Chacun d’entre eux est un puissant archétype spirituel, une entité aux mille visages. Coyote n’est pas qu’un animal, c’est un escroc légendaire, libidineux et rusé, mais pas toujours très avisé. Être un élu de Coyote, c’est emprunter le chemin de la roublardise et de la transgression. Vous devenez un agent de l’anarchie qui n’aura de cesse de miner l’autorité sous toutes ses formes et de dépasser les limites. D’ailleurs, Coyote n’hésite pas à donner en personne un coup de pouce à son chamane dès qu’il s’agit de jouer un mauvais tour.
Au contraire des sorciers qui exigent l’obéissance totale des esprits qu’ils asservissent, un chamane se montre moins tyrannique et n’exige pas de pacte, mais il ne vénère pas non plus le totem comme un dieu. Il devient plutôt un membre de sa famille, un cousin, un frère ou un enfant. Cela dit, les relations entre un chamane et son totem sont parfois ponctuées de disputes, de ressentiments et même d’insultes. En effet, les esprits totémiques sont généralement susceptibles et, de ce point de vue-là, les chamanes ne sont pas en reste. Comme des proches partageant le même sang, ils se comprennent sans avoir besoin de faire de longs discours. Et comme les membres d’une même famille, ils peuvent se dire des milliers de choses sans parfois prononcer mot.
En termes de scénario, le totem est une combinaison d’Allié et de Parrain qui ne daigne aider le chamane que s’il en a envie. Comme tout allié qui se respecte, il exige toujours quelque chose en retour, généralement un service (« Traque ceux qui ont tué mes enfants loups ») assorti d’une interdiction (« Ne tue jamais de loup et ne laisse personne d’autre le faire, sauf si ces loups t’attaquent les premiers »). Ces deux éléments dépendent de la nature du totem. Par exemple, on imagine mal Cafard vous demander de partir chasser le lapin et vous interdire de boire de l’alcool. En échange, le totem instille toujours un peu de son essence dans ses élus. Une personne dont le totem est Loup paraît à la fois noble et féroce, tandis qu’un adepte de Cafard est un survivant coriace, mais crasseux.
En termes de règles, chaque point investi dans l’historique Totem vous rapproche d’une entité spirituelle. Plus votre rang est élevé, plus vos liens sont étroits. Cet historique coûte 2 points par rang (comme Améliorations et Sanctum) et vous confère les avantages suivants :
Communication. Un totem est toujours en mesure de communiquer avec ses élus, bien qu’en règle générale, cela passe par des présages, des rêves et des murmures au creux de l’oreille. Il prend rarement le temps d’avoir une conversation avec son allié humain, sauf si le lien qui les unit est particulièrement fort (Totem 4 ou 5).
Apparence. Le totem se manifeste sous une forme que vous seul pouvez voir, ou bien sous la forme d’un esprit animal si vous possédez cet historique à un niveau élevé. Son apparence est plus ou moins celle de l’animal incarné, mais un Totem de niveau 5 serait considérablement plus puissant si la situation exige une démonstration de force.
Capacité. Chaque esprit totem possède une qualité reconnue : la ruse de Renard, la discrétion de Chat, la férocité de Lion, et ainsi de suite. En conséquence, cet historique vous confère des dés supplémentaires lorsque vous utilisez une capacité liée à la nature de l’esprit. Si vous ne possédez pas en premier lieu la capacité en question, vous n’êtes clairement pas digne de son attention ! Pour vous lier à lui, vous devez avoir des points communs.
Sagesse. Les totems enseignent à leurs élus les secrets du monde des esprits. En jeu, cela se manifeste par des points en Occultisme
Marque du totem. Comme nous l’avons dit plus haut, le totem instille une partie de sa nature dans le chamane. D’ailleurs, ce dernier avait probablement quelques similitudes avec lui avant leur rencontre. Une fois les liens officiellement tissés, le comportement et l’apparence du chamane sont encore plus marqués par la nature du totem.
Une fois ce lien établi, vous devez l’entretenir et faire tout votre possible pour contenter l’esprit, comme avec les historiques Renommée, Ressources, H.Statut, etc. Si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre des points… voire l’historique lui-même. Ce trait fonctionne bien en corrélation avec Alliés, Bénédiction, Familiers et Légende, et il peut être lié à certains atouts et handicaps. Vous devrez bien sûr les acquérir séparément.
X Pas de lien avec un esprit totem.
• Votre totem apparaît dans des rêves et des visions. Il vous confère un dé supplémentaire au groupement d’une Compétence ([[Athlétisme]], Discrétion, Survie…) en lien avec sa nature.
•• Le totem vous parle et vous prodigue parfois des conseils sibyllins sous forme de présages. Il vous confère deux dés supplémentaires au groupement d’une capacité.
••• Votre guide spirituel apparaît même lorsque vous êtes éveillé, mais personne ne peut le voir en dehors de vous et de ceux capables de voir les esprits. Le totem vous donne des conseils, envoie des présages et se manifeste parfois sous la forme d’un esprit animal hors des situations de combat. Il vous confère deux dés supplémentaires au groupement d’une capacité, et 1 point en Occultisme qui vous permet de dépasse le maximum de votre Arete.
•••• Un lien puissant permet à votre totem de se montrer sous une forme tangible. Il vous donne régulièrement des conseils et envoie de fréquents présages. Il vous confère trois dés supplémentaires au groupement d’une capacité, et 2 points en Occultisme. Il peut vous aider lors des combats désespérés (comme le ferait un Allié) en échange d’un énorme service. Aux yeux des esprits et de ceux qui les côtoient, vous avez sans nul doute la faveur de votre totem, et des signes évidents de ce lien transparaissent dans votre comportement et votre apparence.
••••• Votre totem vous adore ! Il vous tient fréquemment compagnie, et vous apporte son aide dans vos rêves, des visions, des présages et quand il se manifeste sous une forme tangible. Vous ajoutez trois dés supplémentaires au groupement d’une capacité, et 2 points en Occultisme. Vous pouvez recevoir de l’aide dans les situations désespérées. Votre lien est palpable aux yeux de tous, vous dégagez une aura étrange, une férocité brute et intimidante.