Assourdi

Le personnage n’entend pas. Peut-être souffre-t-il d’acouphènes intenses ou n’entend-il que le grondement du sang dans ses oreilles, ou bien il n’entend tout simplement pas.

Effet :
Si le personnage est sourd d’une oreille, il subit un malus de –3 aux jets de Perception basés sur l’ouïe. Un personnage devenu sourd des deux oreilles ne peut effectuer qu’un jet de chance pour les tests de Perception auditive et subit un malus de –2 à tous les jets liés au combat — perdre soudainement la capacité d’entendre ce qui se passe autour de soi est extrêmement désorientant.

Provoquer le Statut :
Un bruit particulièrement fort à moins de 3 mètres du personnage peut provoquer une perte auditive temporaire, comme s’il était sourd des deux oreilles. Alternativement, une attaque ciblant l’oreille — avec un malus de –4 — peut rendre un personnage sourd. Les créatures surnaturelles ayant des sens accrus peuvent être rendues sourdes par des bruits forts à une distance plus importante.

Mettre fin au Statut :
La surdité causée par un bruit fort s’estompe après 10 – (Endurance + Résolution) tours. Si une attaque contre l’oreille inflige des dégâts, marquez un "x" sous la case de Santé la plus à gauche affectée. Si les dégâts infligés sont aggravés, le personnage perd définitivement l’ouïe de cette oreille. Sinon, le Status prend fin lorsque les dégâts qui l’ont causé sont guéris.