Aveuglé

Le personnage est aveuglé.

Effet : Le personnage subit un malus de –3 à tous les jets reposant sur la vision, y compris les jets d’attaque, et sa Défense est réduite de moitié s’il ne peut utiliser qu’un œil. Si les deux yeux sont affectés, le malus passe à –5 et il perd toute Défense.

Provoquer le Statut : Le moyen le plus courant d’infliger ce Status est d’entraver sévèrement la vue de la cible (bandeau, obscurité totale, effet surnaturel).
Un attaquant peut aveugler temporairement un adversaire en lui entaillant le front, en lui lançant du sable dans les yeux ou en soulevant de la poussière. Cela nécessite un jet d’attaque de Dextérité + Athlétisme avec un malus de –3 ; la Défense de la cible s’applique. En cas de succès, la cible est Aveuglée pour le tour suivant.

L’aveuglement peut aussi être causé par des dégâts infligés directement aux yeux — une attaque ciblée avec un malus de –5 (voir Cibles Spécifiques, p. 220). Une attaque réussie endommage normalement un seul œil. Un succès exceptionnel est nécessaire pour rendre une cible totalement aveugle.

Mettre fin au Statut : Si une attaque visant l’œil inflige des dégâts, cochez un “x” sous la case de Santé la plus à gauche touchée par cette attaque. Si les dégâts sont Létaux, la vision revient une fois la blessure guérie. Si les dégâts sont Aggravés, la perte de vision est permanente.