Fou

Le personnage souffre d'une crise de panique, d'un déséquilibre soudain ou d'une rupture psychotique totale. Son pouls s'emballe et son esprit ne peut pas se concentrer. Le monde est un endroit instable, et elle est incapable de garder son équilibre.

Effet : Quelqu'un souffrant d'une rupture psychotique n'est pas du genre à se laisser faire sans se battre. Son intention déclarée peut être irrationnelle ou tout simplement impossible, et elle pourrait avoir moins de scrupules éthiques à utiliser une violence extrême pour obtenir ce qu'elle veut. Le personnage bénéficie d'un bonus de +1 à tous ses jets de combat, mais elle agit après tout le monde (si deux personnages subissent le Statut Insane, les deux agissent après tout le monde mais comparent l'Initiative normalement). Un personnage souffrant de ce statut peut dépenser de la Volonté, mais le coût est de deux points au lieu d'un pour le même effet.

Causer le statut : Face à des circonstances extraordinaires, tout personnage ayant une Condition appropriée peut acquérir le statut Insane. Le Storyteller peut demander un jet de Résolution + Calme pour résister à une anxiété générale qui ronge l'esprit du personnage ; si le personnage échoue, il subit le statut. Si le personnage est témoin de quelque chose de véritablement horrible — une fille voit son père marcher jusqu'au bout du jardin et se tirer une balle dans la tête en souriant ; un homme entre par erreur dans un mauvais bureau et voit ses collègues se nourrir des organes d'un stagiaire ; une soldate voit son unité se faire abattre par un tireur d'élite alors qu'elle ne peut rien faire — le Storyteller peut juger que le statut est inévitable.
Le statut Insane peut aussi être déclenché par un point de rupture ou un Acte d'Hubris. Si un personnage perd un point de Sagesse ou d'Intégrité pendant un combat, le Storyteller peut aussi appliquer ce statut.
Certaines créatures surnaturelles possèdent des pouvoirs affectant l'esprit qui peuvent appliquer ce statut, même à des personnages n'ayant pas de Condition appropriée.

Mettre fin au statut : Les effets spécifiques de ce statut ne durent généralement pas au-delà de la scène. Un personnage peut tenter de retrouver son équilibre mental, mais ce n’est pas facile. Il doit s’asseoir et se concentrer pour bloquer la folie. Il effectue un jet de Résolution + Calme en tant qu’action instantanée, opposé à un pool de dés égal à (10 – sa Volonté). Il ne peut entreprendre aucune autre action pendant ce tour et ne peut pas appliquer sa Défense contre les attaques.