Malade

Votre estomac se tord. Vous avez des haut-le-cœur et des spasmes, mais vous ne réussissez qu’à recracher de la bile. Des gouttes de sueur perlent sur votre front alors que la fièvre monte. Chaque mouvement fait souffrir vos muscles. Vous êtes en proie à des bouffées de chaleur et de froid alors qu’une maladie vous ronge de l’intérieur.

Effet : Ce Statut représente une maladie générale affectant un personnage sans préciser l’affection exacte. Il existe deux degrés de gravité : modéré ou grave. Une maladie modérée (rhume, asthme, grippe, gueule de bois sévère, etc.) inflige un malus de –1 à toutes les actions en combat. Ce malus augmente de 1 tous les deux tours (–1 aux tours 1-2, –2 aux tours 3-4, etc.) jusqu’à un maximum de –5 au tour 9. Une maladie grave (pneumonie, empoisonnement aux métaux lourds, cancer agressif, etc.) inflige les mêmes pénalités, mais de plus, l’effort physique exigé par un combat inflige 1 dégât contondant par tour.

Provoquer le Statut : Rendre quelqu’un malade intentionnellement n’est pas facile. En dehors d’un accès à un flacon de variole ou d’une volonté délibérée d’infecter quelqu’un par une maladie déjà contractée (ce qui peut être un Point de Rupture, notamment dans le cas de maladies graves comme le VIH), il faut généralement exposer la cible bien avant le combat et espérer que l’infection prenne. Certaines créatures surnaturelles possèdent des pouvoirs capables d’infliger des maladies.

Mettre fin au Statut : Ce Statut ne concerne que les effets de la maladie en combat. En dehors du combat, appliquez les règles standard des maladies (p. 223). Les pénalités diminuent d’un point par tour dès que le personnage a la possibilité de se reposer, mais les dégâts subis restent jusqu’à guérison.