La connaissance d’une Sphère confère la compréhension de la manière de la défaire. Pour lancer un sort, le mage forme un Imago ; pour contrer un sort, il doit simplement le perturber. L’Accomplissement Contresort est en réalité constitué de 10 Accomplissements distincts, un pour chaque Sphère. En apprenant même les principes les plus élémentaires d’une Sphère, un mage comprend comment contrer un sort. Cependant, une fois que le sort prend effet et que le mage le perçoit dans sa Vue de Mage Périphérique, il est trop tard pour le contrer. Pour utiliser cet Accomplissement, le mage qui contre doit voir son adversaire lancer le sort grâce à la Vue de Mage Active.
Système : Le Contresort est un Choc des Volontés, opposant l’Arete🔗 + la Sphère du mage lançant le sort contre l’Arete🔗 + la Sphère du mage tentant de le contrer. Un mage peut essayer de contrer n’importe quel sort utilisant la Sphère en question, même s’il implique d’autres Sphères🔗, mais il contre toujours la Sphère la plus élevée du sort ciblé. Le niveau relatif des Sphères🔗 des deux mages est sans importance : un Initié peut, en théorie, contrer le sort d’un Maître. Toutefois, pour contrer un sort lancé par un mage possédant un niveau supérieur dans la Sphère visée, le joueur doit dépenser un point de Mana🔗.
Le Contresort nécessite une Action Instantanée🔗. Si le mage utilise la Vue de Mage Active (voir p. 90), il peut tenter de contrer un sort relevant de la Sphère appropriée en combat, indépendamment de son rang dans l’ordre d’Initiative, à condition de ne pas encore avoir utilisé son action.