Contrôler un sort déjà lancé

Une fois un sort lancé, un mage n'a plus bcp de contrôle sur lui.
Il peut pour une Action Instantanée diminuer les Facteurs de Sort mais jamais les augmenter.

Un Mage peut avoir autant de sorts actifs qu'il n'a de point de Arete. Chaque sort additionnel demande un Amplitude, plus un Amplitude supplémentaire pour chaque sort déjà au dessus de la limite.

Abandonner un sort

Un mage peut abandonner un sort en dépensant un point de Volonté. Le sort est alors considéré comme lancé par un autre Mage et ne compte plus dans la limite de sa Arete.

Sans contrôle du Mage, le sort peut vriller sur de longues périodes. Au début de chaque Session, le MJ lance un dé pour chaque Amplitude supplémentaire au gratuit que le sort à coûté. Un Echec critique immunise le sort pour le prochain chapitre. Un succès donne un Amplitude au MJ comme s'il avait généré du Paradoxe et un Succès Critique termine le sort de manière anticipée.

Un mage peut abandonner un sort de manière sécurisée en dépensant un point de statistique de Volonté. La plupart des Mages n'abandonnent de cette manière que les sort infinis.
Abandonner un sort de manière non-sécurisée est souvent illégal pour les Traditions, ou au moins très mal vu. Quand un Mage meure, tout ses sorts sont considérés abandonnés.