Contrôler le son

Pratique : Commandement
Facteur Principal : Durée
**Compétences de Routine Suggérées : Expression, Discrétion, Science

Ce sort permet à un mage d’amplifier ou d’affaiblir le volume des sons dans la zone d’effet du sort. Il peut transformer un haut-parleur en un rugissement tonitruant ou en un murmure à peine audible. Chaque niveau de Puissance double ou divise par deux le volume sonore dans la zone ciblée, créant une zone de sons altérés. Par exemple, lancer ce sort sur un pupitre au-devant d’une salle affectera les sons de toute personne se tenant au pupitre.

Le mage peut également influencer la direction des sons existants. Il peut focaliser les ondes sonores provenant de l’autre côté de la pièce pour entendre une conversation murmurée, faire en sorte que sa propre voix n’atteigne que sa cible désignée, ou provoquer l’émanation de bruits depuis des endroits proches plutôt que depuis leurs sources originales. Le facteur Échelle détermine la zone qu’il peut affecter.

Des sons suffisamment forts peuvent provoquer l’Statut Assourdi en combat. En détournant les sons d’un sujet susceptible de le remarquer, le mage inflige un malus égal à ses points dans la Sphère sur les jets de Perception du sujet pour l’entendre approcher.

  • Focaliser les ondes sonores sur un point précis signifie que toute personne en dehors de la cible choisie (comme déterminé par la table Taille de la Cible) ne peut entendre les sons sélectionnés.
  • Écouter des sons à travers une zone utilise le facteur d’Échelle de Zone d’Effet, déterminant la distance à laquelle le mage peut écouter. Cela ne prive pas la source de son son. Pour cela, il faut détourner complètement le son de la source (voir ci-dessus).

Ce sort peut également être utilisé pour altérer la tonalité d’un son donné, y compris pour modifier la voix d’une cible afin qu’elle ressemble à une autre. Imiter une voix spécifique peut nécessiter un jet de Expression + Tromperie pour réussir.

+1 Amplitude : Le mage peut créer un effet d’écho en « poussant » les ondes sonores vers les obstacles environnants. Cela impose un malus aux jets de Discrétion dans la zone affectée égal à la Puissance du sort, jusqu’à un maximum de -5.
+1 Amplitude : Le lanceur gagne un bonus aux jets de Perception basés sur l’ouïe dans la zone affectée égal à la Puissance du sort, jusqu’à un maximum de +5.